Séminaire national UA FSU le jeudi 13 juin, en hybride,le jeudi 13 juin, en hybride, à Bagnolet
En préparation des congrès départementaux FSU puis du congrès national de la Fsu à Rennes en 2025, la tendance UA propose un deuxième séminaire national après celui du 31 janvier dernier. Il sera consacré, quelques jours après les élections européennes (le 9 juin), le matin à la lutte contre l’extrême-droite et l’après-midi à la recomposition syndicale et au travail commun FSU - CGT.
Extrême-droite :
- Bilan des élections du 9 juin
- Quelles conséquences concrètes d’une victoire RN / droite radicale sur les métiers, les services publics, les droits des fonctionnaires, le syndicalisme.
- Intervenant·es : Miriam di Paola, une camarade de la CGIl (dans l’Italie de Giorgia Meloni présidente du Conseil et dirigeante de Fratelli d’Italia, parti néo fasciste) et Philippe Chalande, du SNUTER FSU 13, sur des collectivités dirigées par l’extrême-droite : que faire syndicalement pour contribuer à éviter l’arrivée du RN au pouvoir en 2027, en partant des pratiques professionnelles ?
Sur le nouvel outil syndical et le travail commun FSU CGT :
- Bilan provisoire et contradictoire du processus : avancées, limites, difficultés.
- Comment mieux diffuser l’information auprès des militant·es et des adhérent·es, susciter les débats, faire valider les étapes du processus ? Quels scénarii pour l’avenir?
Nous prévoyons après les vacances d’été un séminaire spécifique en hybride sur plusieurs questions particulières : égalité professionnelle, droits et libertés, international, et en amont des premiers congrès départementaux, après les vacances d’automne, deux journées en hybride de travail sur chacun des 4 thèmes du congrès. Enfin, les séminaires régionaux se poursuivent sur un rythme effréné : Grenoble, Rennes, Nancy-Metz, Aix-Marseille Nice… Et d’autres à venir l’an prochain !