Cézanne à Aix-en-Provence : Hommage à l'Artiste

sept. 5, 2025 · 3 min. de lecture

Cet été, rendez-vous à Aix-en-Provence

Cézanne (1839-1906) - 28 juin 12 octobre Musée Granet

32-cezanne2.webp

2025, l’année marque les grandes retrouvailles entre la ville et Cézanne. Hommage à l’homme, à l’artiste lors d’une exposition internationale qui réunit une centaine d’œuvres dont certaines proviennent de musées prestigieux d’Amérique, d’Europe et du Japon.

Le parcours de Cézanne

Dès 1858, Cézanne décide de se consacrer à la peinture (en 1959, il obtient le 2e prix de dessin d’Aix). Dès le collège, il noue une amitié avec Émile Zola avec qui il fait de fréquentes promenades dans la campagne. Mais leur amitié ne résistera pas à la publication en 1886 de l’« Œuvre » de Zola dans laquelle il se reconnaît sous les traits de Claude Lantier. Cette brouille semble remise en cause aujourd’hui : des lettres postérieures à 1886 en témoigneraient. Il fait de nombreux séjours à Paris, rencontre d’autres peintres (Monet, Renoir, Émile Bernard, Pissarro etc.) et après plusieurs refus, est finalement exposé au Salon en 1882. Considéré comme le père de l’Art Moderne, il a une grande influence sur les peintres contemporains ainsi que sur le cubisme, l’expressionnisme (notamment en Allemagne), et l’avant-garde russe. Cézanne a peint environ 900 tableaux et 400 aquarelles. « Le peintre doit se consacrer entièrement à l’étude de la nature et tâcher de produire des tableaux qui soient un enseignement ».

Une ville et « son » peintre

À l’occasion de cette commémoration, on pourra visiter la maison familiale réouverte et le dernier atelier du peintre. D’autres lieu emblématiques sont à voir : la bastide du Jas de Bouffan, lieu de résidence et de création pour le peintre avec un atelier en « plein air ». L’atelier de Louves, construit en 1901 selon les plans de Cézanne lui-même, est en pleine restauration et on peut y découvrir les objets familiers qui ont servi de modèle au peintre. Enfin, situées à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, les carrières de Bibémus dévoilent une autre source d’inspiration du peintre, site qu’il a exploré entre 1890 et 1904, dominé par la célèbre montagne Sainte Victoire au milieu des couleurs lumineuses et chatoyantes des roches. À l’époque, Cézanne découvre le lieu à l’abandon. Parcours artistique extraordinaire qui révèle les motifs emblématiques de l’artiste. Le parcours aménagé à l’ombre des grands pins permet de découvrir les toiles de Cézanne dont les fameux rochers rouges. Il peindra 11 huiles et 16 aquarelles dans ce paysage minéral et végétal Le promeneur découvre la géologie du plateau et les pierres qui ont été utilisées pour la construction des monuments d’Aix de l’antiquité au XVIIIe siècle… Avec ses peintures, son travail sur des rochers géométriques, les couleurs ocre et rouge, c’est l’arrivée du cubisme qui marque le début d’une ère nouvelle : Cézanne, « le père de nous tous », disait Picasso.

Aix-en-Provence et ses environs

Aix-en-Provence est une fort belle ville, agréable particulièrement l’été. Ne ratez pas non plus l’exposition Niki de Saint Phalle au Centre d’art de Caumont, en écho avec celle de Paris. La campagne est fort belle, mais un détour s’impose au Camp des Mille, non loin de là, camp d’enfermement, pour des milliers de personnes juives, tziganes ou politiques ouvert dès septembre 1939. Marylène Cahouet l

ENJEUX
Auteurs
Revue d’unité action
Pour Unité et Action, l’enjeu est de construire des formes d’action qui en permettant de faire progresser le quotidien des salarié.es, des agent.es, des retraité.es, permet également d’ouvrir la voie à une vraie dynamique de transformation sociale de progrès et de justice.