Pas d’hibernation pour UA !

Pas d’hibernation pour UA !
Le Budget et les Régressions Sociales
Alors que les débats sur le budget se poursuivent à l’Assemblée nationale, le musée des horreurs se développe. Les suppressions de postes sont votées, les mesures fiscales sur les plus hauts patrimoines ou grandes fortunes sont rejetées, le tout avec des alliances allant du bloc central à l’extrême droite. Le Sénat quant à lui aggrave les décisions prises à l’Assemblée en s’opposant à toute mesure de justice fiscale et en réduisant encore et toujours les dépenses publiques.
Cependant, le pire n’est jamais écrit. Les régressions prévues dans ce budget, pas plus que la montée de l’extrême droite ne sont inéluctables. Par ses votes, le RN démontre qu’il est un parti ultralibéral, qui refuse la justice fiscale et sociale. Il en aura fallu bien peu pour que son pseudo-vernis social ne craque. Quant aux injustices fiscales et sociales, elles peuvent être combattues par des mobilisations unitaires et massives.
La Transition Écologique Sacrifiée
La transition écologique est également l’une des grandes politiques sacrifiées par le budget 2026. Alors que les conséquences du dérèglement climatique s’aggravent au fil des années, les politiques publiques susceptibles d’engager les réorientations nécessaires sont abandonnées ou continuent à être ignorées. Encore une fois, l’alliance des droites et de l’extrême droite pour nier le changement climatique et dénoncer les politiques publiques favorables à l’environnement n’ont pour but que de garantir les profits d’une économie fondée sur le carbone.
Cependant, les questions posées par la transition écologique sont nombreuses et le syndicalisme doit s’en emparer : les transformations radicales qu’elle imposera auront des conséquences majeures sur le travail, la répartition des richesses, les moyens et manières de produire… toutes les dimensions de nos vies seront impactées.
L’Action Syndicale pour l’Écologie
La CGT a engagé un travail sur tous ces sujets avec le « radar travail - environnement ». Unité-Action a choisi d’organiser un premier séminaire sur le thème « écologie - production - industrie », en sollicitant ces camarades pour une partie du séminaire.
Initialement prévu le 13 novembre, nous avons fait le choix de le décaler au jeudi 8 janvier en raison d’un conflit de calendrier. Il aura lieu dans les locaux du SNUipp rue Cabanis. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.
Le 28 novembre séminaire régional UA-FSU à Reims : venez nombreuses et nombreux !
Rachel Schneider, Emmanuel Mercier, Valérie Poyet et Thierry Quétu