Affronter la complexité, garder le cap

Affronter la complexité, garder le cap
De l’inquiétude à la sidération… Depuis son installation à la Maison blanche, les déclarations de Trump obligent le monde entier à réviser ses cadres de pensée. Pourtant, ce sont toujours les logiques capitalistes d’accaparement qui s’imposent… Nous avons peut-être mieux réalisé ces dernières semaines que l’agression de l’Ukraine par la Russie s’inscrit aussi dans cette question des ressources, agricoles comme minières. Pendant que la guerre continue d’additionner morts et blessés en Ukraine comme dans les rangs russes (il est question de 1000 hommes russes tués ou blessés par jour…), quel traitement est infligé aux populations des pays d’Afrique « possédant » (le terme n’est sans doute pas approprié !) des terres rares ?
L’Europe face à ses responsabilités
Nous devons affronter de multiples questions. L’Europe ne peut plus s’adosser à l’OTAN et aux Etats-Unis pour sa défense pas plus que pour son soutien à l’Ukraine.
Pour autant, que signifie de s’engager dans une course à l’armement ? N’est-ce pas un drôle de jeu celui qui consiste à engloutir des milliards (d’endettement, tiens voilà que la dette n’est plus un problème insurmontable), au profit, d’abord, des Etats-Unis à qui l’Europe achèterait l’essentiel de ses armes ? Est-ce cela, l’indépendance à construire pour la France et l’Europe ? A l’opposé, quel rôle l’Europe est-elle capable d’attribuer à l’ONU, aux alliances avec les autres pôles que la Russie ou les Etats-Unis, avec le « Sud global » ?
Les urgences sociales et environnementales
Les milliards qu’il faudrait engager dans cette course folle, seraient par ailleurs interdits pour les urgences sociales et environnementales… L’hôpital, l’école, les services publics devraient se serrer la ceinture, la majorité de la population s’appauvrir encore, et les urgences écologiques attendre ? La défense de la France et l’Europe servira-t-elle à justifier encore plus de « rigueur » pour les populations, encore plus d’inégalités économiques et sociales, de pauvreté et d’injustice dans les pays riches ? Il faudra alors renforcer l’autoritarisme, jusqu’à l’arbitraire, pour « tenir » les contestataires…
Pendant ce temps, de Trump à Netanyahu, l’enjeu est d’en finir avec le droit international. Non seulement parce que les vies humaines ne comptent pas, mais surtout parce qu’il ne faut plus aucun frein à la prédation, à l’accaparement et à la loi du plus fort. N’est-il pas déstabilisant d’entendre la Chine expliquer à Trump que Gaza appartient aux Palestiniens ?
Il est certain que la course aux ressources, dans un futur proche où elles vont manquer de plus en plus, éclaire le choix des grandes entreprises de la tech de s’appuyer sur les plus autoritaires et les moins soucieux du droit. Le fascisme est le recours, quand il s’agit d’échapper à l’indispensable régulation que les urgences écologiques ont remises sur la table.
Unité et Action : un rôle à jouer
A Unité et Action, nous devons affronter la complexité de la situation. Débattre, s’informer, partager les analyses et les éléments de compréhension. Pour construire, comme nous avons toujours su le faire, un positionnement syndical, puis intersyndical, qui joue son rôle dans le tourbillon actuel, qui propose un cap crédible à nos collègues. Ce que porte la FSU est ce que nous retrouvons dans les revendications des peuples qui luttent en ce moment en Europe même : en Grèce, en Serbie… Ces populations exigent que le droit soit respecté. Que la corruption n’emporte pas toute possibilité de faire société. Qu’une justice sociale s’impose…
Rien n’est simple, tout se complique, oui. Unité et Action est un lieu important pour prendre à bras-le-corps les questions les plus difficiles. Pour que la FSU continue de jouer son rôle dans un monde où les organisations collectives et démocratiques deviennent vitales. Affrontons la complexité.
Et gardons le cap.
Rachel Schneider, Emmanuel Mercier l
