Tous et toutes concerné·es !

juil. 5, 2025 · 2 min. de lecture

Tous et toutes concerné·es !

Les contextes international et national anxiogènes et emplis d’incertitudes génèrent mal-être et, pour se protéger, repli sur soi. Pourtant, comme le démontrent notamment les problématiques autour de la santé au sens de l’OMS (physique, psychologique, sociale), une ouverture vers l’autre, un développement du lien social sont primordiaux.

Fractures sociales et engagement collectif

Les fractures sociales sous les coups de boutoir d’un libéralisme exacerbé sont de plus en plus profondes et nuisent à la défense collective des conquis sociaux, au « tous et toutes ensemble » nécessaire pour revendiquer de nouveaux droits, pour lutter contre les tendances bellicistes des états, pour la paix dans le monde…

Là où nous n’agissons plus, c’est une part de notre humanité qui recule. Les sans-papiers, les sans-abris, les victimes des guerres, les difficultés à vivre avec des salaires indécents, l’avenir qu’on nous dessine avec la nécessité de travailler de plus en plus et de plus en plus tard, les conditions de travail de plus en plus détériorées… sont autant de combats pour lesquels l’engagement de toutes et tous est nécessaire pour peser dans les débats publics et faire entendre ce que nous portons.

Agir et ne pas se résigner

Chaque moment d’expression est un moment à saisir !

Le premier mai a été une première étape de ce mouvement d’ampleur qui reste à construire. Un premier rebond pour l’ensemble de la Fonction publique est d’ores et déjà programmé le 13 mai.

Ne rien faire serait donner raison à celles et ceux qui pensent qu’aucune alternative n’est possible et que seules les restrictions, qu’elles soient au niveau des libertés individuelles et collectives ou budgétaires, seraient à même de « redresser » le pays après 7 ans de macronisme.

A chacun et chacune d’entre nous d’y prendre toute sa place pour faire la démonstration que nous ne nous résignons pas et qu’un autre avenir est possible pour peu que les bonnes orientations politiques soient prises.

Benoît Hubert

ENJEUX
Auteurs
Revue d’unité action
Pour Unité et Action, l’enjeu est de construire des formes d’action qui en permettant de faire progresser le quotidien des salarié.es, des agent.es, des retraité.es, permet également d’ouvrir la voie à une vraie dynamique de transformation sociale de progrès et de justice.